"Ecoute ton cœur, il connaît toutes choses, parce qu'il vient de l'âme du monde, et qu'il y retourner" - Paulo Coelho
L'hypnose est, en soi, toujours de l'auto-hypnose. C'est un peu comme vouloir faire rire quelqu'un, on peut raconter une blague, mais on ne peut pas forcer une personne à rire. L'hypnose est identique dans le sens où l'hypnothérapeute peut procéder à son induction (méthode permettant d'amener la personne en transe), mais c'est la personne et elle seule qui décide d'entrer en état d'hypnose.

Une séance thérapeutique est donc un apprentissage permettant d'accéder à nos propres capacités. Cela ressemble au fait d'apprendre à faire du vélo. Au début on a besoin d'aide au moyen de petites roues, puis avec le temps et de l'expérience, on peut les enlever pour rouler seul. L'hypnose est un voyage à l'intérieur de soi-même, et l'hypnothérapeute n'est qu'un guide. Lors d'une séance, on pourrait alors parler d'auto-hypnose guidée (que l'on appelle hétéro-hypnose).
"L'auto-hypnose ne comporte pas la même intensité, ni les mêmes possibilités que les processus hypnotiques obtenus avec le concours d'autrui" - Godin
Un accès à ses propres ressources
Lorsque nous avons déjà connu un état modifié de conscience à l'aide d'un hypnothérapeute, il devient plus aisé de se mettre soi-même en état d'hypnose, mais cela demande un certain entrainement, et comme pour le vélo, il ne faut pas se décourager à la première chute! L'auto-hypnose permet d'accéder à ce monde de l'esprit, d'activer des processus d'auto-guérison, de prendre un temps pour soi pour se permettre d'atteindre ses objectifs ou encore s'offrir une pause au milieu d'une journée tumultueuse. Il est cependant important d'avoir au préalable eu un accompagnement avec un professionnel afin d'amorcer le travail en amont et faciliter l'accès à ses propres ressources.
Comment faire de l'auto-hypnose?
Je vais vous présenter ci-dessous pour commencer deux techniques d'auto-hypnose.
" Tout se trouve en vous. Ecoutez en dedans de vous-même et suivez les directives de ce guide intérieur"- Sathya Sai-Baba
1) Tout d'abord, définissez-vous un objectif clair et fixe, une phrase comme un mantra que vous devrez vous répétez avant de démarrer l'auto-hypnose. Il est important de garder la même phrase pendant au moins 21 jours et de tous les jours prendre le temps d'effectuer une séance d'auto-hypnose. Cela peut-être n'importe quoi, comme "Je m'accepte et je m'aime comme je suis", ou encore "j'ai confiance en mes capacités et je sais que je vais réussir", peut importe cela doit être lié avec ce que vous désirez changer en vous ou accomplir.
2) Répétez-vous clairement la phrase 5x dans votre tête, lentement, sur chaque inspiration. Puis ensuite n'y pensez plus et laissez défiler ce qui vous vient spontanément .
3) Fixez-vous un temps. Ce n'est pas une sieste, et 5 min peuvent suffire en milieu de journée. On pourrait aussi décider de le faire le soir dans le lit et de simplement se laisser bercer pour s'endormir ensuite. Peu importe. Pas besoin de programmer une minuterie ou un réveil, notre corps est une véritable horloge! Il suffit de se dire à soi-même (ou à son gardien du temps intérieur) le temps que nous souhaitons rester en état d'auto-hypnose, et vous émergerez tout automatiquement! Essayez, c'est magique!
4) Méthode #1: Une première méthode, Induction par la fixation du regard (pour les personnes visuels). Nous savons tous combien il est hypnotique de fixer un feu, et bien il sera de même en fixant simplement la flamme d'une bougie. Mettez-vous à l'aise, prenez une jolie bougie, mettez-vous un peu de musique, allumez votre bougie et fixez là. Au bout de quelques minutes vous serez suffisamment absorbé par l’expérience pour permettre à l'inconscient de faire son travail.
Méthode #2: plus orientée vers la relaxation, cette méthode simple consiste en une méditation axée sur la respiration abdominale. Installez-vous bien confortablement, et concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux et inspirez profondément en gonflant le ventre, retenez votre souffle quelques instants, puis creusez le ventre. Vous pouvez mettre une main sur votre nombril pour vous concentrez sur le mouvement du ventre. Imaginez que le nombril est attiré vers le plafond quand vous inspirez, puis qu'il est attiré vers votre colonne vertébrale lorsque vous expirez. Concentrez-vous ensuite sur l'air qui entre par votre nez, observez comme l'air est frais en arrivant, et chaud quand il ressort. Et enfin, visualisez l'air nouveau circuler dans chaque partie de votre corps, faites un scan corporelle complet. Si vous "décrochez" avant, pas de soucis, Le but est de vous amenez dans un état modifié de conscience, donc écoutez-vous simplement!
Il existe tout autant de méthode que de personne sur terre, si une technique ne fonctionne pas, pas de panique! Essayez simplement une autre, et faites vos propres expériences!
Comments