L'hypnose est un état modifié de conscience que nous connaissons tous et que nous vivons quotidiennement, raison pour laquelle nous sommes tous capable d'entrer en hypnose profonde si nous le désirons.

Qu'est-ce qu'un état modifié de conscience?
Un état modifié de conscience (EMC) se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état d’éveil ordinaire.
Il permet de créer un rapport à nous-même et au monde qui nous entoure différant. L'EMC est également appelé transe hypnotique. Il consiste en un ralentissement des ondes cérébrales et est un phénomène tout à fait naturel que nous expérimentions tous régulièrement par exemple lors d'activités sportives, créatives ou lorsque nous rêvons. Nous pouvons provoquer cet état consciemment par la médiation ou dans le cadre d'une hypnothérapie. C'est un état intermédiaire à celui de veille mais lors duquel nous ne dormons pas, bien au contraire puisque l'esprit conscient est 200 à 300 fois plus vif que en sont état normal!
A quoi sert cet état modifié de conscience?
Lors d'une transe hypnotique provoquée à des fins thérapeutique, nous créons un chemin vers le subconscient qui contient toutes les informations, tous les apprentissages et tout ce que nous avons vécu en mémoire. On pourrait l'imaginer comme un énorme ordinateur avec une caméra qui a enregistré chaque parcelle de notre vie depuis notre naissance sur un disque dur. Ce n'est pas parce qu'une information n'est pas disponible dans notre conscient que celle-ci est oubliée. Elle reste ancrée dans le subconscient et fait partie intégrante de notre vie, créant parfois des traumatismes ou des phobies inexpliqués par notre esprit conscient rationnel. L'EMC permet dès lors de rendre accessible de nombreuses ressources peu exploitées de notre cerveau.
Les situations quotidiennes de transe hypnotique
Les états modifiés de conscience font partie de nos journées, et peuvent commencer le matin lorsque nous sommes encore allongé dans notre lit entrain de dormir et que nous expérimentons ce que nous appelons un rêve lucide (être conscient que nous sommes entrain de rêver). Nous nous rendons compte de notre état de rêverie et pouvons influencer sur ceux-ci. Ensuite nous nous levons, allons manger puis en nous brossant le dents nous nous perdons dans nos pensées en regardant le reflet du miroir. Ce moment qui passe rapidement sans s'en rendre compte est déjà un EMC. Nous allons ensuite prendre le train pour nous rendre au travail, et en regardant le paysage défiler par la fenêtre aspirés dans nos rêveries, nous voilà déjà arrivé à notre arrêt en ayant l'impression que le trajet n'a duré que 3min. Puis concentrés sur notre travail, nous n'entendons pas notre collègue pourtant juste à côté qui nous parle, un autre état modifié de conscience. En rentrant le soir, nous décidons d'aller courir, et concentré sur notre respiration, sur le paysage qui défile, nous avons l'impression de déconnecter de la réalité. Une autre sorte de transe hypnotique. Tout ceci ne sont que des exemples, et tous ces moments où nous sommes "dans la lune", où nous perdons la notion du temps qui passe sont en réalité des états modifiés de conscience, des mini transe hypnotique. Si nous cherchons bien, nous avons déjà tous vécu une situation similaire!
Utilisation de cet état lors d'une séance d'hypnothérapie
Part ses suggestions, le praticien peut activer les capacités d’auto-guérison inhérentes à la personne tout en se frayant un chemin vers l’identification des éléments de sa vie qui ont de l’importance pour la thérapie, comme l'événement traumatisant initial. L’état de transe en hypnose est quelque peu différent des autres états modifiés de conscience car il dissocie le conscient et l’inconscient. Ceci permet de dépasser les blocages de la conscience pour pouvoir accéder aisément au potentiel caché que nous détenons tous.
コメント