Le printemps et l'été sont des saisons magiques, avec la nature qui se réveille et qui nous offre ses belles couleurs après l'hiver.... ATCHOUM! Mais voilà, c'est aussi la saison qui voit revenir les éternuements, les yeux rouges, la gorge et le nez qui grattent! Mais d'où viennent les allergies et comment peut-on faire pour s'en délier avec l'hypnose?

crédit photo @alexphotos
Un mauvais encodage de l'information
Comment se fait-il que du jour au lendemain, une allergie se développe alors qu'avant tout se passait bien? Pour exemple, je n'ai jamais souffert du rhume des foins... jusqu'à mes 25 ans. Soudainement j'ai commencé à éternuer, à avoir les yeux qui grattent et je n'a pu que constater qu'année après année, les symptômes ne faisaient que amplifier. Mais d'où vient se revirement soudain ?
Une allergie est simplement un mauvais encodage de l'information par notre système immunitaire, décrétant soudainement une substance étrangère pourtant anodine (exemple le pollen) comme un ennemi à éliminer. S'en suit alors une surréaction (les symptômes de l'allergie que nous connaissons bien) afin de se débarrasser du corps étranger. En soit le corps associe la substance à un moment où le corps a été plus fébrile et l'a considéré alors comme responsable des symptômes. Par exemple vous êtes tombé malade (gastro ou autre) un moment où le pollen était plus présent dans l'atmosphère et le corps tiens alors celui-ci responsable de ce qu'il se passe, provoquant par la suite des surréactions immunitaire pour s'en débarrasser au plus vite. Les raisons peuvent être multiples (déprime, burn-out, maladie physique, refroidissement, mal du pays, indigestion avec un aliment, ....) mais il s'agira toujours en soit d'une mauvaise interprétation du système immunitaire quant au responsable d'un état ou d'une situation.
Comment changer ceci par l'hypnose?
En hypnothérapie, le but est de recalibrer la situation et de faire prendre conscience au corps et à notre subconscient que la substance allergène en question n'a pas été et n'a pas raison d'être la responsable d'un quelconque désagrément physique, et que ce n'est qu'une mauvaise interprétation d'une situation de sa part. Il existe alors plusieurs méthodes: revenir à la première fois où des symptômes sont apparus afin de réévaluer la situation et en découvrir la cause (qui peut être surprenante et inattendue , comme simplement le mal du pays!) ou encore mettre la personne de manière dissociée en contact avec la substance allergène en question en l'ayant au préalable exposée à une autre substance similaire ne provoquant pourtant pas de réactions de la part du système immunitaire.
Mon expérience avec le rhume des foins
Comme mentionné plus haut dans l'article, j'ai moi-même été aux prises avec un rhume des foins parfois très virulent (éternuements toutes les 5 min, conjonctivites aux yeux, palais qui gratte etc.). Après avoir beaucoup lu et fait ma formation d'hypnothérapeute, j'ai décidé de m'appliquer en auto-hypnose un des protocoles contre les allergies pour me débarrasser une bonne fois pour toute du rhume des foins. L'idée était la suivante, faire comprendre à mon corps le ridicule de cette situation: je peux sans autre renifler un bouquet de fleur quelconque ou des fleurs sauvages sans provoquer de réaction allergique, mais il suffit qu'un noisetier dans les parages soit en fleur pour me mettre KO. J'ai donc commencé par me mettre en contact - en hypnose - avec des fleurs des champs et les sentir, montrer à mon corps que c'est du pollen mais qu'il ne réagit pas et qu'il est par conséquent illogique de réagir au pollen d'un arbre, puis petit à petit j'ai exposé mon corps à des substances toujours plus proches pour arriver à celui du noisetier. Mon corps ne réagissait alors plus à cette substance, ayant compris l'absurdité de la situation et le fait qu'il a simplement mal interprété une information extérieure.
Les symptômes ont depuis disparu: fini les éternuements à répétition, le nez qui coule, les yeux et la bouche qui grattent! J'avoue avoir été moi-même surprise de l'efficacité de cette méthode.
Mais bon, après tout, l'hypnose n'est-elle pas l'équivalent bio du médical ;-) ?
Comments